Icon 01 Icon 01 roll Icon 02 Icon 02 roll Icon 03 Icon 03 roll Icon 04 Icon 4 roll Icon 05 Icon 05 roll Icon 06 Icon 06 roll Icon 07 Icon 07 roll Icon 08 Icon 08 roll About Us About Us Roll Patien Info Patien Info Roll Visitor Info Visitor Info Roll Clinical Service Clinical Service Roll Find Person Find Person Roll Carrers Carrers Roll

Hôpital du Sacré-Cœur

Home Activités
  • Decrease text size Increase text size

L’hôpital du Sacré-Cœur et "LAMSA" au Marathon de Beyrouth- Novembre 2016


                                               Sponsored by   


                                                bank                         

                                                                                                               
                                                       Banque LIBANO-FRANCAISE


             Mr.Tumee                 Syndicat Des Medecins

                                 MR.TUMEE                                                        Ordre Des Medecins
          


Le Dimanche 13 Novembre, un groupe de médecins, employés de l'HSC et leur famille ont participé au Marathon de Beyrouth 2016.

Une équipe a fait partie de l'équipe médicale du Marathon, une autre a participé aux épreuves de 1, 5, 7 et 21 km alors que nous nous demandions si nous allions pouvoir franchir la ligne d'arrivée !!! Et nous voilà tous à l'arrivée avec un peu de fatigue mais beaucoup d'enthousiasme!!! C'était une journée inoubliable pleine de joie et d'énergie.

Cependant nous nous n’arrêtons pas là. Nous comptons participer au prochain Marathon et nous souhaitons que cela continue. Nous encourageons vivement tous nos collègues à se joindre à nous.
Enfin, Nous ne pouvons que remercier la Direction de l'hôpital de nous avoir donné l'opportunité à vivre cette nouvelle  expérience.

« Running for the cause of LAMSA », L’Association LAMSA (Lebanese Association of Medical Services for Addiction) est fondée en 2013 par Dr Zeina Moukarzel, anesthésiste réanimateur, muni d’un diplôme d’addictologie. LAMSA vise d’abord à conseiller et avertir, mais aussi soigner, les adeptes du tabac, cannabis et alcool.

Marathon1 Marathon2

Marathon3 Marathon6

bank2

Excursion au nord du liban-Kobayat (2016)

Dans le cadre des activités sociales, la direction de l’HSC a organisé 2 sorties le 11 Juin et le 18 juin 2016 regroupant la famille de l’HSC. 4 grands bus avec 200 employés ont pris le départ de l’hôpital pour 2 journées mémorables et un itinéraire allant de Beyrouth vers l’extrême nord du Liban.

Notre 1ère station fut au moulin d’or de Chekka où nous avons  pris un petit déjeuner copieux nous donnant l’énergie et la force de vivre pleinement cette journée. Notre 2ème étape  une visite au nouveau centre de l’archevêque  maronite du nord à kobayat où   nous avons été accueillis cordialement par les filles de la charité avec un bon café et un rafraichissement.

A la 3ème étape, Nous avons visité et découvert les différents sites et les quartiers de la région de kobayat allant du site archéologique de saint Georges ou nous avons participé à la messe, outil indispensable à tout rapprochement intérieur. Puis nous avons passé  au musée des oiseaux,  visité l’église de Mar doumit  des pères Carmélites et le   sanctuaire de Mar Charlita.

Notre 4ème étape fut un déjeuner dans un restaurant de la région ou nous avons passé un moment de joie et de bonheur dans une ambiance  enflammée par  les rires, la bonne humeur,  les danses et la Dabké, …. .

La visite de Sayedet Al Ghessaleh fut notre ultime activité ou nous avons eu l’opportunité de passer la porte sainte dans une démarche de pénitence et de rapprochement avec le Christ (l’église Saidet al Ghessaleh est l’une des portes saintes ouvertes au Liban).

Au retour nous n’avons pas oublié de passer  à  Kasr El Helou de Tripoli et d’y déguster la pâtisserie orientale.

C’était une journée agréable et  inoubliable qui a réuni amicalement les employés de l’hôpital.

Nous remercions la Direction de l’hôpital du Sacré-Cœur qui nous a donné cette opportunité de vivre ensemble ces moments de divertissement et de partage.

 Prom1 Prom4 Prom3

 Prom2

Prom5 Prom7  Prom9

Formation Continue

Matinée du 19 et du 26 Avril 2012

Dans le cadre de la formation continue, une matinée de formation a été organisée le 19 et le 26 Avril 2012 à l’auditorium de l’hôpital. La formation est adressée aux IDE, Techniciens para cliniques et Aides Soignants (es).

Au Début de la journée Mme Dagher et Mme Mireille Nakhlé ont présenté les thèmes «Procédures du code bleu et de la Réanimation Cardio-pulmonaire» par un power point. La formation a été couronnée par un atelier de travail sur l’application de ces procédures.

Dr Antoine Haddad a présenté le thème « La sécurité transfusionnelle » par un power point et Mme Dagher « HFEMA transfusion sanguine » par un tableau montrant toutes les étapes de la transfusion de la prescription jusqu’à l’administration.

Dr Elie Salamé a présenté le thème « Les arythmies cardiaques » montrant les différents tracés alarmants que l’infirmière doit savoir.

Des discussions importantes et fructueuses ont animé cette matinée de formation. La session a été clôturée par une rencontre autour d’un buffet

Matinée du 15 Février et du 28 Mars 2012

Dans le cadre de la formation continue une matinée de formation a été organisée le 15 Février et le 28 Mars 2012 à l’auditorium de l’hôpital. La formation est adressée aux IDE. Les thèmes discutés durant ces 2 matinées sont :Les abords vasculaires en hémodialyse présenté par Mlle Mabelle Moukarzel, Les chambres à cathéters implantables présenté par Mme Hoda Féghali, Le myélome multiple présenté par Dr Dany Abi Gergis.

Au Début de la journée Mme Antoinette Moukarzel a présenté un résumé sur l’évaluation de la journée du 29 Novembre et 1 Décembre. Elle a mis au courant les participants sur les actions à entreprendre pour répondre aux besoins de formation et pour améliorer la présence aux formations pour l’année 2012 puis elle a présenté le programme de la journée.

Les intervenants ont insisté sur le rôle de l’infirmière dans les services cliniques et les services spécialisés dans la préservation du capital veineux du patient candidat à la dialyse, ainsi que son rôle dans la surveillance et l’éducation du patient porteur d’une fistule artério-veineuse ou d’une chambre implantable. Dr Dany Abi Gergis a mis au point la prise en charge d’un patient atteint de myélome multiple.

A la fin de la journée, tous les participants se sont regroupés autour d’un buffet.

Formation Microsoft Word

Durant le mois de Mars 2012, la Direction Qualité en collaboration avec le bureau de Formation Continue a organisé une série de sessions sur le Microsoft Word (niveau 1) à tout le personnel débutant à l’usage de ce programme. La formation s’est déroulée dans la salle de recherche équipée à cette issue. Les sessions étaient animées par présentation power point et par un atelier de travail et où les participants s’entrainaient sur place sur les notions expliquées. A la fin de la séance un exercice d’application a été donné. A l’issu de l’exercice rendu, des attestations de présence ont été distribué aux participants.

Clôture de l'année 2011

Dans le Cadre de la formation continue, le bureau de formation à l’hôpital a clôturé l’année 2011 par 2 matinées de formation, qui a regroupé près de 90 participants entre IDE et AS de l’hôpital.

  

Au cours de ces 2 journées, plusieurs thèmes ont été développés et ont retenu l’attention des participants.

Mme Moukarzel, responsable de la formation Continue, a présenté le résultat de l’évaluation de la formation durant l’année 2011 et a remercié les personnes qui ont contribué à la réussite du plan de formation.

Mme Dagher, coordinatrice de gestion de risque à l’hôpital, a présenté les procédures concernant la sécurité des patients. Des discussions importantes et fructueuses ont animé la séance. Un test de connaissance pour les participants a été fait.

Mlle Khater, diététicienne à l’hôpital, a présenté le thème sur le régime alimentaire par un power point.
Dr Yared, infectiologue, a parlé des précautions standards par un power point.

Mme Antoun, Cadre hygiéniste à l’hôpital, a animé son intervention par un atelier de travail concernant l’application des précautions standards : vidéo, travail de groupe et discussions.
Une grille d’évaluation de la journée a été remplie par les participants.
Des échantillons de crème et de solution hydro alcoolique ont été distribués aux participants.

Pastoral de la santé

Journée mondiale du malade

 

A l’occasion de la journée mondiale du malade et dans le cadre des activités de la pastorale de la santé, une messe a eu lieu à l’Hôpital du Sacré-Cœur le samedi 11 Fevrier 2012 à 10h15am à l’intention des malades et du corps soignant hospitalier.

Pause spirituelle pour la préparation de la fête de Noël

Le groupe de la pastorale de la santé à l’Hôpital a organisé une pause spirituelle pour la préparation de la fête de Noël qui a eu lieu le samedi 10 Decembre 2011 (avec le père Antonin Antoine Aoukar) et le samedi 17 Decembre 2011 (avec le prêtre Rachid Abi khalil).
Le programme était le suivant :

  • Conférence au sujet de : « Par son incarnation il nous a donné la vie, et par votre mission vous leur donnez la vie ».
  • Messe

Politique sociale

Fête de Noël pour les employés

  

Noël est la grande fête de l'année, celle de l'amour et de la joie. De ce fait, l’Hôpital du Sacré-Cœur a organisé le jeudi 22 Décembre 2011 à midi, une rencontre au réfectoire pour fêter le personnel.
Médecins et employés y étaient pour célébrer cette joyeuse fête.

Fête de Noël pour les enfants

  

Dans le cadre des activités marquant la Fête de Noël, l’Hôpital du Sacré-Cœur a invité les enfants des employés à assister à un cirque spécial Noël "Flying Christmas" au théatre : La Sagesse Jdeide, le mardi 20 décembre 2011.

110 personnes ont assisté à ce spectacle : 40 adultes et 70 enfants.

Des bus (allée et retour à l'hôpital) étaient à la disposition des invités.

Les enfants ont adoré la jonglerie, les équilibres, l'acrobatie, le trapèze, cerceau, le monocycle, l'art du clown que faisaient les animateurs.

Durant la séance du cirque, des friandises ont été distribuées à tous les enfants.

Joyeux Noël !